TOUT SAVOIR SUR LES NICHOIRS

Beaucoup de questions se posent lorsque l'on souhaite installer un nichoir dans son jardin. Comment l'installer ? À quelle hauteur le poser ? Comment l'entretenir ? Comment l'orienter ? Quel type de nichoir choisir ? Pour quelle espèces d'oiseaux est adapter mon nichoir ?.

Autant de questions, aux quelles nous allons répondre.

Comment choisir son nichoir ?

Les espèces d'oiseaux qui peuplent nos jardins sont diverses et variées selon les régions, mais des espèces d'oiseaux plus communes que d'autres comme les mésanges, les moineaux ou les rouge-gorges. Le choix du nichoir se fera selon des caractéristiques bien précises:

  • L'ouverture "entrée" du nichoir. Selon les espèces d'oiseaux le diamètre de cette ouverture peut varier. Ci-dessous un tableau récapitulatif des espèces les plus courantes de nos jardins avec le diamètre optimal d'entrée du nichoir qu'ils affectionnent.
ESPÈCES D'OISEAUXOUVERTURE DU NICHOIRS
Mésange bleueØ 28 mm
Mésange noireØ 28 mm

Mésange nonnette

Ø 28 mm

Mésange à longue queue

Ø 28 mm
Mésange charbonnièreØ 32 mm
Mésange huppéeØ 32 mm
Moineau domestiqueØ 34 mm ou Ø Ovale
Moineau friquetØ 34 mm ou Ø Ovale
Rougegorge familierSemi-ouvert
Rougequeue à Front blancØ 34 mm ou Ø Ovale ou Semi-ouvert
Rougequeue noirSemi-ouvert
Grimpereaux des jardinsØ 34 mm (nichoir spécifique)
Gobemouche noirØ 34 mm ou Ø Ovale
Gobemouche grisSemi-ouvert
Sittelle torchepotØ 34 mm ou Ø Ovale
Troglodyte mignonSemi-ouvert
Merle noirSemi-ouvert
Bergeronnette griseSemi-ouvert
Étourneau sansonnetØ 45 mm
Pic épeicheØ 45 mm

  • Les dimensions du nichoir (hauteur, largeur, profondeur). Comme nous, les oiseaux ont besoin de confort et d'aisance dans leur habitat !

Comment installer son nichoir ?

Pour installer un nichoir dans votre jardin, quelques critères sont à respecter pour qu'il soit correctement installé pour les oiseaux de votre jardin.

  • L'orientation du nichoir

Votre nichoir devra être posé avec le trou d'entrée du nichoir orienté vers le sud-est. c'est l'orientation idéale, mais si votre jardin ne vous le permet pas, l'orientation devra être comprise entre le nord, l'est et le sud-est tout en évitant les vents dominants et le plein soleil toute la journée.

  • La hauteur du nichoir

Pour que les oiseaux qui occupent votre nichoir soient en sécurité, la hauteur de votre nichoir sera comprise entre 1.5 mètres minimum jusqu'à 5.5 mètres. Si vous avez des prédateurs (chats), il est parfois préconiser de l'installer davantage en hauteur selon l'endroit ou il est situé.

  • La période d'installation du nichoir

Pour installer votre nichoir, la période idéale est en automne ce qui permet aux oiseaux de l'utiliser dès l'hiver, vous pouvez également en placer durant l'hiver, les oiseaux seront ravis. Si vous installez votre nichoir en Mars ou en Avril cela n'est pas grave en soit, les oiseaux auront eux le temps de s'y habituer pour leurs futures nichées l'hiver d'après.

  • Le lieux d'installation du nichoir

Pour les nichoirs cavernicoles (avec seulement le trou d'entrée du nichoir), vous pouvez les placer le long d'un mur de votre maison, le long d'un tronc d'arbre (le côté le plus sec).

Pour les nichoirs semi-ouvert (avec une grande ouverture), l'idéal sera de le placer près de végétations assez denses (plantes grimpantes, petites haies) afin que le nichoir soit partiellement protégé. De plus cela aide les oisillons à prendre leur "marques" pour leur premier envol, et les protèges davantage.

Choses importante à savoir:

  • Votre nichoir devra être solidement attaché
  • N'installez pas de perchoir devant l'entrée de votre nichoir, attention aux prédateurs.
  • Ne mettez pas de nourriture et ni litière que se soit (copeaux de bois, paille) dans votre nichoir.

Comment entretenir son nichoir ?

L'entretien du nichoir est importante si vous souhaitez que votre nichoir soit habité chaque année. Nettoyez le en fin de saison de reproduction. Cela varie en fonction des espèces c'est pourquoi nous vous recommandons d'attendre les mois d'Octobre / Novembre que les derniers oiseaux aient quitté le nichoir pour le nettoyer. Le nettoyage de votre nichoir ce fera avec de l'eau chaude, vous pouvez y ajouter du savon à PH neutre au lieu de produits chimiques qui serait nocifs pour les oiseaux.

En respectant tous ces critères votre nichoir sera dans les meilleures conditions pour accueillir les oiseaux du jardin. À noter que votre nichoir ne sera peut être pas habité dès la première année, il faut parfois être patient. Il pourra être également habité très vite et accueillir plusieurs nichées par an !

Retrouvez tous nos nichoirs en cliquant sur les liens ci-dessous:

NICHOIR OISEAUX Ø28MM - NICHOIR OISEAUX Ø32MM - NICHOIR OISEAUX Ø34MM - NICHOIR SEMI-OUVERT